Magento – Création de Boutiques en Ligne (e-commerce) avec Megento

Définition

Magento est un CMS (Content Management System en anglais) c’est à dire un système de gestion de contenu. Contrairement à WordPress, Drupal et Joomla, Magento est un CMS spacialisé en e-commerce (ou boutique en ligne). Il a été lancé en 2008 par l’éditeur américain Varien sur les base du framework Zend.

Historique

La société Varien est une société spécialisée dans le développement de sites e-commerce. Elle commence le développement de la plateforme e-commerce Magento en janvier 2007. La première version voit le jour en mars 2008 et la même année, la CMS remporte le trophée du « meilleur nouveau projet Open Source ». En juin 2009, la société Varien sort une version EE (Entreprise Edition) payante. Cette version offre des fonctionnalités supplémentaires avec un support client et une garantie. En 2010, la société sort la version Professional qui est une alternative sous licence commerciale de la version EE.

Principales fonctionnalités et avantagesSolution en Open Source gratuite, possédant une communauté importante

  • Facilité d’utilisation: La plateforme est souple d’utilisation, notamment dans la gestion du catalogue produits
  • Personnalisation: Magento offre beaucoup de possibilités de personnalisation
  • Reporting: La plateforme permet de générer des rapports concrets sur les ventes
  • Optimisation pour les moteurs de recherche: Le CMS est optimisé pour le référencement naturel et les moteurs de recherche
  • Multi-boutiques: Magento permet de combiner plusieurs boutiques « multi-boutiques » en plusieurs langues.
Abonnez-vous à notre newsletter