PrestaShop – Création de Boutique en Ligne avec PrestaShop

Définition

PrestaShop est un CMS (Content Management System en anglais) c’est à dire un système de gestion de contenu. Contrairement à WordPress, Drupal et Joomla, PrestaShop est un CMS spacialisé en e-commerce (ou boutique en ligne). PrestaShop fut créé en 2005 par des étudiants de l’école informatique Epitech.

Historique

Le projet d’origine portait le nom de phpOpenStore (POS). La plateforme a été testée par plusieurs sites marchands ayant participé à la rédaction de son cahier des charges. Christophe Crémer a dirigé le projet entre mai 2010 et avril 2012. Benjamin Teszner a ensuite succédé à Christophe Crémer, il change alors la stratégie en réduisant les équipes et mise sur l’internationalisation de la solution. Le projet est disponible sur GitHub. La communauté d’utilisateurs peut proposer des modifications du code source. Depuis 2013, PrestaShop s’est fortement développé, jusqu’à atteindre actuellement 165 000 boutiques.

Principales fonctionnalités et avantages

  • Simplicité d’installation: La solution s’installe rapidement et facilement
  • Optimisations pour le référencement naturel: PrestaShop permet de créer des boutiques en ligne optimisées pour le référencement naturel.
  • Module de gestion intuitif: La partie permettant de gérer les produits commandes… est assez simple à utiliser
  • Internationalisation: PrestaShop et traduit en plusieurs langues et permet de gérer plusieurs devises.
  • Statistiques: La plateforme offre un outil de statistique complet.
Abonnez-vous à notre newsletter